GNU social JP
  • FAQ
  • Login
GNU social JPは日本のGNU socialサーバーです。
Usage/ToS/admin/test/Pleroma FE
  • Public

    • Public
    • Network
    • Groups
    • Featured
    • Popular
    • People

Conversation

Notices

  1. Embed this notice
    Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 02:07:12 JST Joachim Joachim

    Un ami, qui avait connu l'époque du HTML et CSS dans Myspace et des blogs pimpés à la main, m'a demandé comment il pourrait se faire un site web aujourd’hui en 2024 ou 5. J'ai mis mes idées à plat dans cet article, autant que ça serve au plus grand monde.

    C'est pas le panorama le plus exhaustif des manières de faire du web, mais c’est plusieurs pistes à explorer.

    https://blog.professeurjoachim.com/billet/2024-12-15-bon-tu-veux-te-faire-ton-site-web

    In conversation about a year ago from boitam.eu permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:21:23 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Ouvaton Coop

      @ouvaton désolé, je parle des expériences personnelles 🥲

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Ouvaton Coop (ouvaton@mastodon.ouvaton.coop)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:21:25 JST Ouvaton Coop Ouvaton Coop
      in reply to

      @joachim

      😭

      Nous ne sommes pas cités pour l'hébergement du site 😭

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:26:18 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • LibreFaso

      @LibreFaso j’ai utilisé Hugo mais pas Pélican. J’ai préféré donner plus d’info sur Eleventy (le plus proche en terme de fonctionnalité) parce que c’est celui que je connais le mieux, et le plus pertinent pour quelqu’un qui ne connaît que le JavaScript et un peu de PHP.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      LibreFaso (librefaso@hostux.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:26:19 JST LibreFaso LibreFaso
      in reply to

      @joachim

      Intéressant, merci.
      Mais y'a pas un mot sur Hugo ou Pélican ?
      Même pas pour dire dans quelle catégorie de solutions ils se rangent ?

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:39:41 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Sébastien Serre :wordpress:

      @sebastienserre alors j’ai pas pour mission ici de défendre point par point l’honneur d’un CMS par rapport à un autre, mais pour la phrase que tu relèves :
      Avec Kirby tu peux définir nativement des champs différents dans chaque type de page (via les blueprints pour l’entrée et le template pour l’affichage). WordPress ne permet l’ajout de champs typés en plus des champs “de base” qu’avec un plugin (et sa version Pro payante), qui ne fonctionne pas toujours bien avec d’autres plugins (multilangue, etc.)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Sébastien Serre :wordpress: (sebastienserre@wptoots.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:39:43 JST Sébastien Serre :wordpress: Sébastien Serre :wordpress:
      in reply to

      @joachim pas sur de comprendre "tu ne peux pas adapter chaque type de page à son contenu ;" à propos de WordPress
      SI tu suis la WP Hierarchy, tu fais ce que tu veux https://wpshout.com/wordpress-template-hierarchy/

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. Domain not in remote thumbnail source whitelist: iotvnaw69daj.i.optimole.com
        WordPress Template Hierarchy Explained
        from Colin Newcomer
        If you want to create or customize a WordPress theme, it’s important to understand the WordPress template hierarchy.
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:43:30 JST Joachim Joachim
      in reply to

      @gilou merci ! Tu n’es pas le seul à le mentionner, @Tomek en parlait aussi : https://mstdn.nrkn.fr/@Tomek/113658069636840248, il faudra que je regarde !

      Comme je ne parle que d’expériences personnelles (pour pas enduire d’erreur l’ami à qui je dédie mon article), je n’ai pas abordé les CMS que je ne connais et maîtrise pas.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Gilou (gilou@pouet.chapril.org)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:43:31 JST Gilou Gilou
      in reply to

      @joachim salut, a tu regardé pluxml, https://pluxml.org/
      J'ai viré mon gros WordPress bien lourdeau, donwgrader mon serveur et viré ma bdd
      Avec un base de connaissance html css c'est juste easy

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. Domain not in remote thumbnail source whitelist: pluxml.org
        Accueil - PluXml
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:52:47 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Florens Verschelde
      • Turb

      @turb ah oui ! En effet c’est pertinent. Je n’ai pas (encore) parlé de la partie HTML+CSS, mais je pense que tu pourrais trouver des pistes du côté de ce que @fvsch propose (et a mis à jour), des gabarits simples : https://fvsch.com/gabarits-html
      Je pense que ça sera une des principales ressources que je vais lister quand j’attaquerai mon article sur « comment faire une page web quand on connaît les principes du html et du css mais qu’on n’a pas eu l’occasion d’en faire de manière professionnelle, alors qu’on veut se faire une page simple » (je retravaillerai le titre, mais c’est grosso modo le point de vue que j’adopterai pour la suite de cet article)

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. No result found on File_thumbnail lookup.
        Gabarits HTML et CSS simples (édition 2024)
        from Florens Verschelde
        Il y a maintenant 16 ans, j’ai créé ces 11 gabarits de mise en page pour la formation Elephorm Apprendre XHTML et CSS. Ils correspondent aux types de mise en page de site web courants à l’époque, …
    • Embed this notice
      Turb (turb@mamot.fr)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:52:49 JST Turb Turb
      in reply to

      @joachim
      Il y quelque temps j'ai voulu faire une petite landing page en HTML minimaliste, avec titre, sous-titres, paragraphe, listes. Tout ce qu'il me fallait c'était une CSS pour rendre ça joli.

      Ben j'ai galéré pour trouver ça. Par contre des frameworks pour faire des trucs dynamiques avec du PHP et/ou du JavaScript ou du docker j'en ai trouvés...

      Naïvement je pensais qu'il existerait un site répertoriant différents designs de page HTML tout bêtes.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:58:21 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • LibreFaso

      @LibreFaso oui, le chapitre sur Eleventy pourrait concerner Hugo (ou Pélican bien que j’aie pas d’expérience). En revanche, Hugo comme Eleventy ont des spécificités qui les rendent uniques—les contenus peuvent être identiques (une hiérarchie de répertoires et fichiers Markdown), mais 11ty permet beaucoup plus dans ses templates (plus de langages pour les templates, possibilité de langage de template dans les fichiers de contenus, frontmatter plus riche (via JS), etc.)

      Et personnellement j’ai trouvé le langage de templates de Hugo plutôt abscons et peu adapté à une personne qui ne fait que peu de code.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      LibreFaso (librefaso@hostux.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 07:58:22 JST LibreFaso LibreFaso
      in reply to

      @joachim

      Donc Eleventy serait l'équivalent fonctionnel de Hugo ou Pélican ?
      C'est cette partie de ton texte que je dois adapter si je pars sur du Hugo (ou du Pélican) ?

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Marie et Julien (mariejulien@mastodon.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:02:51 JST Marie et Julien Marie et Julien
      in reply to

      @joachim je ne retrouve évidemment plus le lien, mais tu as vu passer récemment le site en anglais style "web for the people" qui reprend les bases ? Ça me fait penser à cette saine démarche.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      nicolas ⁂ (nclm@mastodon.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:02:51 JST nicolas ⁂ nicolas ⁂
      in reply to
      • Marie et Julien

      @mariejulien @joachim C’est celui là je pense ? https://htmlforpeople.com (j’avais ça en marque-pages aussi : https://thebasics.dev )

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. Domain not in remote thumbnail source whitelist: htmlforpeople.com
        HTML for People
        HTML isn't only for people working in the tech field. It's for everyone. Learn how to make a website from scratch in this beginner friendly web book.
      2. Domain not in remote thumbnail source whitelist: thebasics.dev
        Home
        from Geoff Graham
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:02:51 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • nicolas ⁂
      • Marie et Julien

      @nclm @mariejulien ah je connaissais pas The Basics ! Merci :)

      L’idée de cet article c’était pas « comment coder du HTML » mais plutôt « quel est le meilleur moyen d’avoir un contenu (markdown, mettons) converti en HTML que je sais* coder »… en revanche ça sera hyper pertinent pour mon article sur comment faire un template

      * le « que je sais coder » sera plutôt « dont je connais les bases mais saurai trouver la doc par moi-même »

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:04:29 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Florens Verschelde
      • Turb

      @turb @fvsch argh, désolé que ça te parvienne trop tard !

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Turb (turb@mamot.fr)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:04:31 JST Turb Turb
      in reply to
      • Florens Verschelde

      @joachim
      Ah ben voilà ce que j'aurais aimé trouver !
      @fvsch

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:49:31 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • nicolas ⁂
      • Marie et Julien
      • Julien Bidoret

      @julienbidoret @nclm @mariejulien (ah oui j’étais sur mon mobile et je rentrais de soirée, j’avais pas vu ça)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Julien Bidoret (julienbidoret@post.lurk.org)'s status on Monday, 16-Dec-2024 08:49:32 JST Julien Bidoret Julien Bidoret
      in reply to
      • nicolas ⁂
      • Marie et Julien

      @joachim
      The Basics, only 149$.
      (Ça peut être légitime, entendons-nous bien, mais bon 🙄).

      @nclm @mariejulien

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 17:44:46 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • nikohog 🚴👨‍💻🎮👨‍🍳🍺🍞📷

      @nicolashognon alors je te dirais d’instinct, ne laisse pas la technique entraver le contenu.
      Dans le sens où : ce qui est important c’est la contribution. Si la personne qui fait la contribution est à l’aise avec le workflow que tu installes, c’est génial. Selon qui va utiliser/mettre à jour le site, et la fréquence, tu n’as pas forcément envie de devoir faire le support pour chaque mise à jour (dans le sens : rappeler le workflow à la personne, et/ou réapprendre toi-même, potentiellement lutter contre l’enfer des dépendances, etc).

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      nikohog 🚴👨‍💻🎮👨‍🍳🍺🍞📷 (nicolashognon@masto.bike)'s status on Monday, 16-Dec-2024 17:44:47 JST nikohog 🚴👨‍💻🎮👨‍🍳🍺🍞📷 nikohog 🚴👨‍💻🎮👨‍🍳🍺🍞📷
      in reply to

      @joachim il faut que je me motive à rafraichir le site de la compagnie de Maud et en profiter pour peut être quitter Wordpress. Faut juste que j'en trouve un qu'elle peut gérer (mais du markdown ça pourrait le faire). Je serais assez pour un système de génération de site statique et un petit script pour l'upload ftp (et le tout stocker/backuper sur un drive)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 17:49:16 JST Joachim Joachim
      in reply to

      Le pire quand tu écris un article qui est déjà long, c’est quand les discussions amènent des angles hyper pertinents et tu ne te vois pas détricoter en partie ton article pour y ajouter toutes les idées.

      Mais en même temps c’est pas forcément des idées qui seraient intéressantes à développer toutes seules dans un nouvel article. Ou peut-être en fait si ?

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 18:00:26 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Abie

      @temptoetiam oui ! Mais là je suis en train de réfléchir sur la manière d’inclure un article dans un autre article (aller au delà du simple lien)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Abie (temptoetiam@eldritch.cafe)'s status on Monday, 16-Dec-2024 18:00:28 JST Abie Abie
      in reply to

      @joachim ben c'est bien à ça que sert l'aspect modulaire des blog, non ?

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 18:07:46 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Abie

      @temptoetiam là je suis totalement dans la démarche que je mentionne dans mon article
      > (à part si tu es comme moi et que tu modifies l’interface plus souvent que tu ne postes sur ton blog).

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Abie (temptoetiam@eldritch.cafe)'s status on Monday, 16-Dec-2024 18:55:55 JST Abie Abie
      in reply to

      @joachim Joachim inspectant son interface
      http://blog.apahau.org/seminaire-ecritures-de-lhistoire-de-lart-lhistoire-de-lestampe-1700-1945-18-decembre-2024-remi-mathis-seance-en-hybride/

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments


      1. https://eldritchcafe.files.fedi.monster/media_attachments/files/113/661/864/626/278/035/original/f44b37a1ce27363b.jpeg
      2. Domain not in remote thumbnail source whitelist: blog.apahau.org
        Séminaire Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 18 décembre 2024, Rémi Mathis (séance en hybride)
        from Estelle Leutrat
    • Embed this notice
      Abie (temptoetiam@eldritch.cafe)'s status on Monday, 16-Dec-2024 18:55:56 JST Abie Abie
      in reply to

      @joachim Vraiment, loin de moi l'idée de te Abiesplainer le web, ce serait ridicule, mais pour avoir des bidules déroulables j'avais mis des <summary>

      In conversation about a year ago permalink
      Joachim repeated this.
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Monday, 16-Dec-2024 19:03:25 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Sébastien Serre :wordpress:

      @sebastienserre merci !

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Sébastien Serre :wordpress: (sebastienserre@wptoots.social)'s status on Monday, 16-Dec-2024 19:03:27 JST Sébastien Serre :wordpress: Sébastien Serre :wordpress:
      in reply to

      @joachim Si t'as un soucis de multilingue un jour avec WP, je dcois pouvoir t'aider....

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Tuesday, 17-Dec-2024 21:41:52 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Julianoë

      @Julianoe merci ! de toute façon il y aura toujours plus de solutions pertinentes que de temps pour tout tester et recommander, donc au final ça sera toujours : fais comme tu trouves le plus pratique et rendez-vous en ligne :)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Julianoë (julianoe@mastodon.xyz)'s status on Tuesday, 17-Dec-2024 21:41:53 JST Julianoë Julianoë
      in reply to

      @joachim j'aime beaucoup l'angle de cet article ! Pratico pratique et qui part d'une intention simple : je veux mettre mes trucs sur internet et avoir mon propre site, comment je fais ?
      Good job ! Comme discuté dans les réponses, quelle que soit la façon il ne faut pas hésitez à y adjoindre / annoter d'autres infos qui te viennent 👍

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 06:31:15 JST Joachim Joachim
      in reply to

      Jme dis que je vais apporter des précisions/modifications/ajouts à un article. Qu’est-ce que je commence par faire ? 30 lignes de CSS pour faire apparaître (ou disparaître) une mise en avant des paragraphes affectés dans mon texte.
      Et pendant ce temps je rédige rien.

      Jme fatigue parfois un peu.

      (mais ça devrait avoir une tête pas mal)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 07:31:13 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Julien W.

      @julienw hum, les pages perso free ? Il faut que je me renseigne !

      Sinon, glitch.com ou yay.boo ou omg.lol je crois, mais j’ai jamais testé les deux derniers

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. Domain not in remote thumbnail source whitelist: cdn.glitch.global
        Glitch: The friendly community where everyone builds the web
        Simple, powerful, free tools to create and use millions of apps.
    • Embed this notice
      Julien W. (julienw@pouet.chapril.org)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 07:31:15 JST Julien W. Julien W.
      in reply to

      @joachim Merci pour le partage !
      Une idée pour de l'hébergement gratuit aujourd'hui? (Sans git)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 07:31:44 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Julien W.

      @julienw mais c’est une bonne idée d’info à ajouter !

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 08:36:36 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Nicolas Hoizey
      • Julien W.
      • alwaysdata

      @nhoizey Ah yes merci, je vais les inclure dans mon update !

      @julienw @alwaysdata

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Nicolas Hoizey (nhoizey@mamot.fr)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 08:36:37 JST Nicolas Hoizey Nicolas Hoizey
      in reply to
      • Julien W.
      • alwaysdata

      @julienw @alwaysdata a un plan gratuit avec 100 Mo de stockage (mais il me semble qu'il y a une contrainte de connexion mensuelle ou un truc du genre, je trouve pas la doc)

      SInon Netlify Drop : https://app.netlify.com/drop

      @joachim

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. No result found on File_thumbnail lookup.
        Netlify
        Start building the best web experiences in record time
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 08:40:31 JST Joachim Joachim
      in reply to

      En cherchant quels FAI proposent encore des pages perso, je découvre que les pages perso Numéricable vont être supprimées en mars 2025, après la suppression de celles d’Orange en septembre 2023.

      Il existe des noms pour les gens qui prennent ce genre de décision de supprimer une partie du patrimoine du web, mais je déshonorerais l’éducation que mes parents m’ont donnée si je formulais ces noms ici. Sans compter les infarctus ou risques de procès par les personnes visées.

      https://assistance.sfr.fr/gestion-client/pack-option/pages-perso.html

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments


    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 08:55:34 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Emmanuel 🌱

      @emmanuelc à mon avis pas énorme en ressource serveur, en revanche en salaire je pense pas que c’est géré par un novice sorti d’école… je te laisse calculer 😬

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Emmanuel 🌱 (emmanuelc@mamot.fr)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 08:55:36 JST Emmanuel 🌱 Emmanuel 🌱
      in reply to

      @joachim Je me demande quelles économies ils feront avec ça.
      Ça sera une grande perte documentaire, tristement.

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 09:03:17 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • CHATONS
      • Ouvaton Coop
      • alwaysdata

      Allez, quelques petits ajouts à mon article.

      J’avais pas pensé à inclure #Scribouilli, les hébergeurs sympa comme @ouvaton ou les @ChatonsOrg, et le gratuit de @alwaysdata , et j’ai rajouté quelques paragraphes de transition entre entre contenu et technique, et comment le contenu va pousser à certains choix.

      https://blog.professeurjoachim.com/billet/2024-12-15-bon-tu-veux-te-faire-ton-site-web?modif=2024-12-18

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:13:47 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Khrys
      • CHATONS
      • Fédération FDN
      • Ouvaton Coop
      • alwaysdata

      @Khrys l’auto-hébergement style Yunohost c’est un autre chapitre…

      @federationfdn @ouvaton @ChatonsOrg @alwaysdata

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Khrys (khrys@mamot.fr)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:13:49 JST Khrys Khrys
      in reply to
      • CHATONS
      • Fédération FDN
      • Ouvaton Coop
      • alwaysdata

      @joachim Tu ne parles pas de Yunohost ? 🤔 (avec la brique internet ou sans)

      Sinon, il faut savoir que certains FAI de la @federationfdn opposent aussi des services d'hébergement : https://www.ffdn.org/fr/services

      @ouvaton @ChatonsOrg @alwaysdata

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments


    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:14:47 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • nicolas ⁂

      @nclm ah je connaissais pas chez.com ! En revanche si c’est réellement du PHP 5, je veux pas condamner mes lecteurs et lectrices à l’incompatibilité avec les outils que je recommande !

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. No result found on File_thumbnail lookup.
        Pages Persos Chez.com
    • Embed this notice
      nicolas ⁂ (nclm@mastodon.social)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:14:48 JST nicolas ⁂ nicolas ⁂
      in reply to

      @joachim Et pour utiliser l’hébergement Free sans être chez Free il y a http://chez.com

      (J’espère vraiment que Free ne va pas fermer leurs pages perso comme Orange et SFR, j’ai plein plein plein de vieux sites en free.fr. Et comme Free avait racheté Alice qui avait racheté Tiscali qui avait racheté Libertysurf, mes vieilles pages Libertysurf sont encore en ligne, hébergées chez Free aussi ! C’est la meilleure continuité de service gratuit que j’ai vu.)

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. Domain not in remote thumbnail source whitelist: www.free.fr
        Choisissez une offre Fibre ou ADSL sans engagement - Free
        Découvrez nos offres fibre et trouvez la Freebox qu'il vous faut. Internet très haut débit sans engagement, fibre optique, ADSL, appels illimités, TV et Replay…
      2. No result found on File_thumbnail lookup.
        Pages Persos Chez.com
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:16:12 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Julien Bidoret

      @julienbidoret peut-être, si j’arrive à aller jusqu’au bout :)
      Ça serait l’occasion idéale d’experiepenter le web to print !

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Julien Bidoret (julienbidoret@post.lurk.org)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:16:13 JST Julien Bidoret Julien Bidoret
      in reply to
      • CHATONS
      • Ouvaton Coop
      • alwaysdata

      @joachim
      Eh eh.. Ça y est, t'es parti pour faire le manuel du web :)

      @ouvaton @ChatonsOrg @alwaysdata

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Ouvaton Coop (ouvaton@mastodon.ouvaton.coop)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 17:16:15 JST Ouvaton Coop Ouvaton Coop
      in reply to
      • CHATONS
      • alwaysdata

      @joachim

      Merci 🙏🏻

      @ChatonsOrg @alwaysdata

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Joachim (joachim@boitam.eu)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 23:25:43 JST Joachim Joachim
      in reply to
      • Nicolas Hoizey

      @nhoizey je me doutais bien que quelqu’un avait fait un setup Eleventy pour Obsidian, merci pour la suggestion ! L’idée dans la progression de l’article c’était d’abord de glisser le concept de générateur de site statique avec Eleventy (le mode le plus permissif), puis une application extrêmement ciblée du concept avec Quartz (un mode plus contraint). Quartz se veut très simple et “opinioneux”, tandis que (à première vue) le setup 11ty ne protège pas l’utilisateur de la complexité possible de 11ty même s’il prend beaucoup de décisions

      L’ami à qui j’ai destiné cet article connaît déjà Obsidian donc je ne me suis pas étalé sur la présentation de l’outil, en plus de ça je l’utilise pas donc j’avais pas envie d’en parler plus que ça au risque de dire des conneries. Quartz peut fonctionner avec ou sans donc il y a le choix :)

      In conversation about a year ago permalink
    • Embed this notice
      Nicolas Hoizey (nhoizey@mamot.fr)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 23:25:44 JST Nicolas Hoizey Nicolas Hoizey
      in reply to

      @joachim et sinon, pour un même style de rendu façon Wiki ET utilisation de Eleventy, et même à priori possibilité de publier via Obsidian, il y a https://eleventy-notes.sandroroth.com/

      In conversation about a year ago permalink

      Attachments

      1. No result found on File_thumbnail lookup.
        Home
        A simple, lightweight, and flexible note-taking template for Eleventy.
    • Embed this notice
      Nicolas Hoizey (nhoizey@mamot.fr)'s status on Wednesday, 18-Dec-2024 23:25:45 JST Nicolas Hoizey Nicolas Hoizey
      in reply to

      @joachim je viens enfin de commencer la lecture de ton article, c'est génial. 👍

      En lisant la section « Jardin web : Quartz », je clique sur le premier lien, et en voyant à quoi ça ressemble, je me dis « ah mais Obsidian Publish est aussi une solution pour ça… », et en lisant un peu plus loin, un lien vers la doc Obsidian entre parenthèses… 🤔

      Et ensuite Obsidian comme premier argument dans « Le bon ».

      Ça vaudrait sans doute le coup d’évoquer Obsidian un peu plus tôt dans cette section, non ?

      In conversation about a year ago permalink

Feeds

  • Activity Streams
  • RSS 2.0
  • Atom
  • Help
  • About
  • FAQ
  • TOS
  • Privacy
  • Source
  • Version
  • Contact

GNU social JP is a social network, courtesy of GNU social JP管理人. It runs on GNU social, version 2.0.2-dev, available under the GNU Affero General Public License.

Creative Commons Attribution 3.0 All GNU social JP content and data are available under the Creative Commons Attribution 3.0 license.